• Le bracelet - 4

    Je me souviens du rire de Solange. De ses éclats lorsque je lui avais raconté mes déboires du week-end.
    Un ami nigérien raffolait du bœuf bourguignon.
     
         - Colette, m'avait-il dit, je le prépare très bien. Je m'occupe d'acheter la viande et de le préparer et on vient le manger chez vous. Toi tu t'occupes d'acheter le vin pour l'accompagner.
     
    Le rire de Solange lorsque je lui ai raconté que j'étais donc partie au supermarché de la ville... J'avais fait dix fois l'aller-retour le long du rayon bouteilles et avais piteusement ramené une bouteille de vin rosé...
         - Je n'ai pas trouvé de vin rouge, en vin de table ils ne font que du rosé. C'est quand même curieux pour un pays musulman, tous les vins rouges, c'est du vin de messe.
    Vino de mesa...
         - Et comment je pouvais savoir que ça voulait dire vin de table ? Olé et paëlla, c'est tout ce que je connais en espagnol !
    Solange riait tellement qu'elle avait été obligée de s'asseoir par terre.
     
    Puis il a bien fallu quitter le Niger. Solange qui riait toujours pleurait une semaine avant le départ.
         - Je ne veux plus être nounou. Je ne veux plus m'attacher aux enfants.
    Même les enfants des autres nounous l'adoraient.
    Un jour elle est allée présenter son Laurent nouveau-né au nounou des voisins (oui, c'était un nounou). Les deux blondinets qu'il était occupé à faire manger ont accueilli Solange avec des cris de joie. Ils la connaissaient bien puisqu'ils la voyaient à chaque rassemblement de nounous. Le plus jeune a voulu que ce soit elle qui lui tende la cuillère. Une pour Papa, une pour Maman, mais par Solange sinon rien.
    Elle avait les larmes aux yeux en me racontant cela. C'est pitié disait-elle.
     
    Elle a offert à Kin ce fameux beau bracelet. Encore un petit peu trop grand pour lui. Trois lettres gravées. Elle l'avait fait faire à Wadata.
    Elle aimait mon parfum, je lui ai offert le flacon neuf que j'avais d'avance.
         - Comme ça tu penseras à moi quand tu te parfumeras.
         - Qu'est-ce que c'est que ça sent bon !
    Thierry héritera des jouets de Kin.
     
    Avant mon départ je suis allée au Petit marché acheter une pierre de khôl et je l'ai faite piler.
    Le marchand a mis la poudre dans une boîte d'aspirine enveloppée dans un papier.
    Je l'ai déballée une fois rentrée à la maison.
    J'ai distraitement posé le papier sur la table et au moment de le reprendre pour aller le jeter, stupeur.
    Deux mots à l'encre rouge.
     
     
     
    A suivre
    « Le bracelet - 3Le bracelet - 5 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :